Accueil »Actualités »Dernières Actualités

Page 01020304

Avis concernant le seuil de CD4 en dessous duquel les patients vivant avec le VIH qui souhaitent se faire vacciner contre le Monkeypox doivent bénéficier d’un schéma à 3 doses

Cet avis est rendu sur demande de la Direction Générale de la Santé dans le cadre de la mise en œuvre de la vaccination préventive contre le Monkeypox auprès des personnes exposées

télécharger l'avis

mis en ligne le 04/08/2022 / mis à jour le 18/08/2022

Journées thématiques SPILF/SFLS

Formation en Région 2022
Prévention du risque infectieux en populations particulières
  • Migrants et risque Infectieux : vendredi 30 septembre 2022 / 9h-18h
  • Immunodéprimés et risque infectieux : samedi 1er octobre 2022 / 9h-16h
à NICE, Auditorium le Galet Hôpital Pasteur2 – 30 voie romaine 06100
 
Inscription gratuite obligatoire par e-mail : c.cheneau@infectiologie.com

Télécharger l'annonce du congrès

mis en ligne le 06/07/2022 / mis à jour le 06/07/2022

Note d’information de la SFLS et de la SPILF sur l’infection à Monkeypox

Ce document a pour objectif dinformer les professionnels de santé des centres de santé sexuelle et services dinfectiologie prenant en charge les personnes exposées à l’infection au virus Monkeypox, aussi appelée variole du singe, pour leur permettre de répondre au mieux à leurs interrogations. 

Télécharger la note d'information - Mise à jour du 11/07/2022

mis en ligne le 16/06/2022 / mis à jour le 11/07/2022

Positionnement de la SFLS sur l’indication du traitement post-exposition au VIH en cas de piqûre malveillante d’origine inconnue

Depuis quelques mois, en France comme dans d’autres pays européens, des personnes sont amenées à consulter les services d’urgences, les centres de dépistages (CeGIDD) ou les unités médico-judiciaires suite à de possibles piqûres d’origine inconnue en milieu festif ou autres. 
Les soignant.e.s en charge du conseil autour des accidents d’exposition au virus ont été largement sollicité.e.s dans ce cadre. Les décisions restent difficiles à prendre dans un contexte très médiatisé et très anxiogène pour les consultant.e.s. 
La Société Française de Lutte contre le Sida souhaite rappeler les recommandations de prise en charge post-exposition pour risque viral VIH/VHB/VHC en cas de lésion à travers la peau, adaptées au cas de suspicion de piqûre malveillante d’origine inconnue. 

Télécharger les recommandations

mis en ligne le 19/05/2022

Positionnement de la SFLS et de la SPILF sur la prophylaxie pré-Exposition au VIH

La SFLS et la SPILF ont sollicité un groupe d’experts, dirigé par le Professeur Jean-Michel Molina, dans le but d’apporter des réponses aux professionnels de santé sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et d’être force de proposition en vue de la mise à jour des recommandations par la HAS sur la prévention du VIH.

Ces propositions portent sur les indications, la prise en charge initiale et le suivi de la PrEP. Elles sont basées sur les données scientifiques publiées depuis les recommandations du groupe d’expert de 2018, sur l’évolution des recommandations internationales et sur l’expertise et la pratique de la PrEP.

Téléchargez le document au format PDF

mis en ligne le 28/04/2021 / mis à jour le 04/05/2021

Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 - Prophylaxie du VIH par ténofovir disoproxil / emtricitabine dans le cadre de l’urgence sanitaire

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais que la prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH soit initiée et renouvelée par tout médecin en France, quel que soit son cadre d’exercice. Cette recommandation, qui propose aussi de simplifier l’initiation et le suivi de la PrEP, est l’aboutissement d’une décision partagée par les professionnels de santé, les sociétés savantes, les représentants d’usagers et les autorités de santé, qui ont œuvré ensemble pour parvenir à cette décision.

Téléchargez le document au format PDF

mis en ligne le 28/04/2021 / mis à jour le 04/05/2021

Congrès

Recommandations

Epidémiologie


Informations Professionnelles

Facebook

Liens

Autres