Accueil »Outils Corevih »La BAO
Partager cette page sur les réseaux sociaux : sur Facebook sur Twitter

Actualités - La boîte à outils

A ce jour, la boîte à outils pour les COREVIH comprend 33 rubriques relatives aux trois missions des COREVIH, contenant 179 types d'outils différents orientant sur 257 outils, pour la plupart téléchargeables.

Ce bulletin d'actualités permet d'évoquer des outils nouvellement mis en ligne. En particulier :

  1. la DGOS est souvent sollicitée par différents COREVIH pour des questions identiques. Il a semblé judicieux et en accord avec la DGOS d'insérer au sein de la BAO, les réponses officielles qui peuvent être utiles à tous. Elles figurent au sein de la rubrique BAO 1 et portent sur des sujets comme le financement, l'élection d'un membre, les procurations, les suppléances, ...
  2. la plupart des outils envoyés par les COREVIH concernent la mission d'amélioration de la prise en charge globale, de l'harmonisation et de l'évaluation des pratiques professionnelles (rubriques 11 à 30). Il s ‘agit, entre autres et pour exemple d'outils portant sur :
    • l'établissement d'annuaire des ressources régionales et d'outils aidant à pratiquer un état des lieux au sein du COREVIH (par exemple : pratiques du Newfill, BAO 6 et BAO 7, du recensement des appels d'offres / appel à projets utiles aux COREVIH (BAO 7)
    • les pratiques professionnelles (BAO 11 : procédure pour le bilan annuel, fiche de recommandations vaccinales, fiche de liaison sanitaire/social, ...)
    • l'amélioration de la qualité de vie des PVVIH (BAO 13 : coiffeurs du cœur, jardins thérapeutiques, ...)
    • la diminution des PEC tardives (BAO 15 : dépistage hors les murs, enquêtes sur les PEC tardives et utilisation des tests rapides, ...) ou BAO 19 : diminution des perdus de vue
    • l'amélioration de l'annonce du diagnostic aux PVVIH (BAO 16 : guides ou DVD sur l'annonce, ...)
    • la prise en charge les complications (par exemple, BAO 18 : prévention des complications osseuses, ...)
    • accidents exposants au virus (BAO 20 : questionnaire pour état des lieux, référentiel de prise en charge, formulaire d'information et de consentement, questionnaire d'évaluation, harmonisation des pratiques, ...)
    • sur l'ETP (BAO 21 : par exemple des fiches d'aide à la consultation d'ETP, ...)
    • sur la PEC sociale (BAO24 : état des lieux -offre (PASS) / besoins (précarité), fiche de liaison social-sanitaire, modalités de demande AAH, groupe de travail, ...)
      • les SSR (BAO 25, des outils élaborés en IDF mais qui pourraient l'être dans d'autres régions : état des lieux, un cahier des charges pour les SSR et enquêtes régionales des besoins SSR en général ou spécifiques aux femmes séropositives, ...)
      • l'aide à la PEC en ville (BAO 27 : guide des ressources régionales ou encore à destination des laboratoires de ville, ...)
      • l'actualisation de la liste des commissions thématiques (BAO 4) instaurées par les COREVIH avec les coordonnées des pilotes. L'idée étant de faciliter la mise en lien certainement fructueuse et utile des commissions ayant le même thème de travail entre COREVIH

Enfin, la rubrique BAO 5 (liens avec les institutions) devra être rapidement actualisée mais nous attendons pour cela que les liens entre les différents COREVIH et leur ARS soient davantage formalisés et mis en place. Ceci est l'occasion de rappeler que ce lien, systématique, au minimum annuel est une des valeurs ajoutées des COREVIH par rapport aux anciens CISIH. Indispensable, entre autres, aux ARS pour rédiger les trois schémas régionaux en tenant compte du terrain et nécessaire aux COREVIH pour faire part aux institutions des enjeux de l'épidémie et actualités des recommandations pour la prise en charge des PVVIH et ce que cela entraîne pour la politique régionale sur ce thème.

La boite à outils pour les COREVIH, c'est toujours...

Un projet :

  • porté par la SFLS et soutenu par Sidaction dans le cadre de son appel d'offres « Qualité de vie- Qualité des soins »,
  • encore « fragile » pour plusieurs raisons. Le bon fonctionnement de la boîte à outils ne peut se faire que
    • si les COREVIH arrivent à travailler dans de bonnes conditions (il s'agit actuellement et entre autres de stabiliser les liens entre les ARS et les COREVIH)
    • si la compréhension par l'ensemble des acteurs de la valeur ajoutée de cette organisation est correcte (une communication pédagogique à ce sujet paraît encore nécessaire).
    • mais surtout, si un réflexe de consultation de la BAO par les COREVIH est acquis par les COREVIH dans trois circonstances :
      • je vais travailler sur un sujet X, j'ai le réflexe d'aller voir ce qu'on fait les autres, je peux sans doute faire mieux que tout seul
      • je n'ai pas le temps (ou pas les compétences ou pas l'envie) de travailler sur cette question et afin de préserver l'équité de prise en charge pour les PVVIH, j'ai le réflexe d'utiliser le travail fait par d'autres sur le sujet et qu'ils ont mis à disposition.
      • mon COREVIH a élaboré un outil pouvant être utile à d'autres, j'enrichis à mon tour la boîte à outils. (Si vous désirez faire part d'un outil élaboré par votre COREVIH : « comment ça marche » / procédure et fiche téléchargeable, indispensable pour l'intégration d'un outil au sein de la BAO)
  • en évolution : entre autres, pour pallier aux difficultés signalées ci-dessus, les orientations proposées et acceptées par Sidaction lors du renouvellement de son soutien et à partir de mai 2010, concernent, entre autres,
    • une amélioration de la connaissance de la BAO (en particulier, des liens ont été crées sur d'autres sites Internet,..)
    • la création de rubriques « phares » avec une sollicitation privilégiée des pilotes des commissions thématiques sur certains thèmes (amélioration de la prise en charge précoce, vieillissement, articulation qualité de vie -qualité des soins, ...)

Nous tenons à remercier très chaleureusement les COREVIH, de plus en plus nombreux, qui contribuent, spontanément ou sur sollicitation, à l'enrichissement de la boite à outils.

Enfin, toutes nos excuses, par avance pour les oublis, erreurs et imperfections qui existent dans cette boite à outils et merci de nous faire part de vos suggestions d'amélioration (fleury.veronique@gmail.com)

1. Pour faciliter la recherche, certains outils sont mentionnés dans deux rubriques,
ce nombre surestime donc légèrement le nombre d’outils différents

COREVIH/BAO : présentation

La BAO

L'annuaire des COREVIH